Transport de la Dujardin

Une fois démontée, il faut encore transporter la Dujardin et ses quelques tonnes. Avec passage à la chambre de commerce et d’industrie de Rouen, s’il vous plaît !

Transport de la machine à vapeur Dujardin
D’abord les deux demi-volants
Transport de la machine à vapeur Dujardin
La liaison entre le volant et le moteur
Transport de la machine à vapeur Dujardin
Le moteur à proprement parler
Transport de la machine à vapeur Dujardin
Photo de l’équipe avant le départ
Transport de la machine à vapeur Dujardin
Transport en cours
Transport de la machine à vapeur Dujardin
Arrêt à la chambre de commerce et d’industrie de Rouen

Démontage de la Dujardin

En 2002, les chantiers du patrimoine organisés par le Centre d’Histoire Sociale ont eu pour mission le transfert de la machine à vapeur Dujardin.

Souvenirs, souvenirs !

Et pour commencer : le démontage de la Dujardin à l’ancienne distillerie de Colleville.

Démontage de la machine à vapeur Dujardin
Le chalumeau est nécessaire !
Démontage de la machine à vapeur Dujardin
La Dujardin en cours de démontage
Démontage de la machine à vapeur Dujardin
Entre délicatesse et brutalité : le marteau-piqueur
Démontage de la machine à vapeur Dujardin
Un demi-volant remonté centimètre par centimètre
Démontage de la machine à vapeur Dujardin
Vue de dessus

Le manège à cheval du Cours Notre-Dame

Il y a déjà quelques années, le Centre d’Histoire Sociale a réhabilité un manège à cheval au Cours Notre-Dame, rue d’Ernemont à Rouen.

Manège à cheval
Manège à cheval

Le cheval était attaché à la poutre (sur la gauche de la photo, on peut d’ailleurs encore vois un crochet) et devait tourner en rond. L’énergie ainsi générée était transformée mécaniquement.

Pour la petite histoire, le mieux est encore de laisser Jean-Pierre Engelhard nous la raconter :

Nous étions en relation avec Jean-Pierre Collinet (aujourd’hui lieutenant-colonel en retraite) qui pensait à l’époque créer un musée des pompiers.

Un jour, il nous signale l’existence d’un pressoir au Cours Notre-Dame, rue d’Ernemont. Une fois sur place, nous nous apercevons qu’il s’agit, non pas d’un pressoir, mais d’un manège à chevaux. Aujourd’hui très rares, il en existait des quantités dans la région autrefois.

Les premières usines de Oissel, ville industrielle, tournaient avec des manèges à chevaux car on n’avait pas pu installer de moulins en bord de Seine comme à Vernon.

Il y en avait aussi dans de nombreuses fermes. On retrouve encore quelques-uns de ces bâtiments hexagonaux accolés à un bâtiment.

Manège à cheval
Axe vertical réparé

Interdit d’accès aux enfants de l’école, la charpente et la couverture étaient restées en bon état mais le pied de l’axe était pourri et d’autres pièces nécessitaient une rénovation. Nous avons eu les meilleurs relations avec la direction de l’école ce qui nous a permis de le réhabiliter et de le présenter aux journées du patrimoine.

Le manège est composé d’un axe vertical, d’un grand rouet horizontal et d’un pignon qui transmet l’énergie sur un arbre. Ici c’était pour entraîner une pompe qui puisait de l’eau dans un puit à 40 mètres de profondeur.

Cette pompe permettait de remplir des réservoirs et, par écoulement, cela alimentait tous les bâtiments et arrosait les jardins.

Il n’y avait pas d’installation d’eau à Rouen. Les points d’eau étaient les rivières, le Robec, l’Aubette, la Ronelle, déjà fortement polluées, et suffisaient à peine à la ville. Tandis que le Cours Notre-Dame avait son autonomie.

Un peu de menuiserie

En faisant un tour du manège, un œil curieux sera intrigué par le système utilisé pour obtenir un anneau aussi grand en bois :

Manège à cheval
Gros plan sur l’anneau

L’anneau n’est pas constitué d’une seule pièce mais de la réunion de plusieurs arcs. Et c’est cette réunion qui est intéressante. Elle n’utilise aucune pièce métallique, permet d’obtenir un résultat sans débord tout en gardant les pièces solidaires et démontables.

Le schéma ci-dessous permet de mieux se rendre compte de l’ingéniosité du système. La clé, une fois positionnée maintient le tout. Il suffit de la retirer pour démonter l’ensemble :

Explications du système
Explications du système

D’autres photos

Voici d’autres photos du manège à cheval :