Journées du patrimoine 2005

Linotype
Linotype du CHS

Souvenirs, souvenirs !

On remonte dans le temps pour une présentation du programme des journées du patrimoine 2005.

Celles-ci se tenaient les 16, 17 et 18 septembre 2005.

Le vendredi, l’imprimerie était à l’honneur : l’exposition “Du plomb au papier… Dans le cliquetis des matrices” voyait la mise en chauffe inaugurale de la Linotype et le tirage de la première gazette d’Expotec.

La Linotype, c’est la machine que vous pouvez voir sur la photo à droite (cliquez dessus pour agrandir). Son introduction a permis d’accélérer la composition des lignes de plomb, supprimant le fastidieux travail de composition caractère par caractère.

Vous pouvez jeter un œil sur le premier numéro de la Gazette avec la photo ci-dessous (cliquez dessus pour agrandir). Le tout réalisé sans informatique !

L’invité d’honneur était Mr Roger Biot, journaliste (ancien de Paris-Normandie) et écrivain, lauréat des Arts et des Lettres.

La Gazette d’Expotec 103 n°1
La Gazette d’Expotec 103, n°1

Le samedi et le dimanche, c’était la visite des ateliers et des expositions dont la “Restauration de la roue à aubes du moulin Saint-Gilles”. Les plus courageux effectuaient la randonnée-découverte “La route des moulins”.

Le dimanche se tenait l’inauguration du jardin de plantes tinctoriales (des plantes autrefois utilisées pour la production de teintures) sous la présidence de Mr Pierre Albertini, député-maire de Rouen et de Mr Serge Miray, maître teinturier. Il y avait aussi la présentation de la signalétique de la “Route des moulins”.

L’apéritif musical était animé par Gazmazout (jazz manouche) que la vidéo ci-dessous vous permettra de découvrir (même si elle ne date pas des journées du patrimoine 2005).

http://www.youtube.com/watch?v=pOA73wnEIAo

Sans oublier la sortie de la fournée de pain au four banal de la Pannevert et le baptême de l’air en montgolfière à gagner !

Four banal de la Pannevert
Four banal de la Pannevert

[mappress]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.